Chauffage d’appoint le plus économique : quel est le plus efficace ?

Nous dépendons fortement de nos systèmes de chauffage. Ils sont devenus indispensables au confort et à la qualité de vie avec nos nuits fraîches et froides. Les factures de chauffage sont inévitables, mais il est avantageux d’avoir un système de chauffage qui apporte le plus de chaleur pour votre argent.
Lorsque nous commencerons à explorer différents systèmes et sources de carburant disponibles, nous commencerons par les deux choix les plus courants : l’électricité et le gaz.

Quelles sont les différentes sources d’énergies pour alimenter votre chauffage ?

Électricité ou gaz ?

Le premier avantage est le fait que les radiateurs électriques sont efficaces à 100% lors du transfert d’énergie électrique vers le chauffage. Les chaudières à gaz ne sont efficaces qu’à 90%.
Le système de chauffage le plus efficace est donc l’électricité. Cependant, le gaz de ville est le chauffage le plus rentable. Mais que faire si vous n’avez pas accès au réseau de gaz ?

Vous pouvez toujours utiliser un système de chauffage au gaz conventionnel, puis utiliser le GPL comme source de combustible.

Ce mélange de butane et de propane est comprimé sous forme liquide et stocké dans des réservoirs ou des bouteilles. Cela permet de stocker de grandes quantités de carburant entre les recharges. Ensuite, vous devrez prendre des dispositions pour qu’un ravitailleur en GPL vienne remplir votre réservoir au besoin.
Le GPL est sûr à utiliser, offre des caractéristiques de chauffage similaires à celles du gaz de ville et constitue une source fiable aussi longtemps que vous recevez des livraisons à temps.

Le mazout est un autre choix qui est considéré à la place du GPL. Le coût de ce carburant est légèrement inférieur, mais le processus d’installation est plus spécialisé et coûteux. Le système nécessite également beaucoup plus de maintenance pour continuer à fonctionner efficacement.

Le mazout de chauffage et le GPL présentent des coûts inférieurs à ceux de l’électricité à tarif forfaitaire.

Le gaz en bouteille est-il une option ? Le butane et le propane sont les choix les plus courants pour le gaz en bouteille, généralement pour les petits poêles portables. Ils viennent dans une variété de tailles, même des bouteilles plus grandes de 47 kg. Alors, pourrait-il être préférable de faire fonctionner votre chauffage avec du gaz en bouteille plutôt que de l’électricité ?

Chauffage d'appoint le plus économique

La réponse est non, Le gaz en bouteille n’est pas un moyen économique de chauffer votre maison, c’est avant tout une réduction de 10% de son efficacité par rapport à l’électricité. Des recharges plus importantes sont disponibles et peuvent vous permettre d’aborder des coûts similaires à ceux de l’électricité, mais cela reste lourd et déconseillé.

Nous allons comparer plusieurs types d’énergies pour pouvoir choisir la plus économique et la plus efficace :

  • Le chauffage fonctionnant au gaz de ville ;
  • Le chauffage électrique ;
  • Le chauffage fonctionnant au GPL ;
  • Le chauffage fonctionnant au mazout ;
  • Le chauffage fonctionnant au butane et au propane ( gaz en bouteille ).

Quel est le meilleur moyen de chauffer une maison ?

Pour la plupart d’entre nous, le système de chauffage le moins cher sera alimenté au gaz de ville. Il est clair que le prix unitaire du gaz est quatre fois moins cher que l’électricité. C’est important, mais de nombreux autres facteurs entrent en jeu pour choisir le système le plus économique.
Si vous vivez hors du réseau, le GPL est l’option de chauffage la plus rentable. Quel que soit le système de chauffage que vous choisissez d’installer, assurez-vous de toujours faire appel à un professionnel qualifié, tant pour l’installation que pour la maintenance.

Laisser un commentaire