Quelle épilation choisir : quelle est la plus efficace ?

L’épilation est un acte hygiénique avant d’être une tâche esthétique, nécessaire dans la vie de chaque femme. Au fil des années, plusieurs techniques ont été développées afin de permettre une épilation efficace qui ne provoque pas une poussée rapide de poils.

La fréquence et la vitesse de poussée de poils diffèrent d’une personne à une autre, en effet, tout dépend des gênes de chaque individu. Pour beaucoup de femmes, la poussée de poils évoque un véritable complexe, mais heureusement que plusieurs solutions ont été développées pour en venir à bout.

Les techniques d’épilation basiques

Il y en a pour tes les goûts, toutes les peaux et toutes les envies.

Quelle épilation choisir

La cire

Son utilisation est plus professionnel, soit avec de la cire chaude qui est moins douloureuse avec un appareil qui la réchauffe, ou bien avec la cire froide sans ou avec bandelettes, elle reste la méthode la plus répandue et la plus efficace puisque la cire nourrit la peau par sa composition tout en enlevant les poils à la racine. Il est conseillé de faire un test du produit épilatoire sur la peau du poignet avant son utilisation dans d’autres parties visibles ou sensibles. Il est conseillé d’appliquer un talc pour les peaux grasses afin de limiter l’accolage du la cire aux poils.

Le rasoir

La technique la plus rapide et indolore mais présente plusieurs inconvénients. Déjà, elle favorise la réapparition des poils avec un rythme accéléré de 3 à 4 jours et leur durcissement. En plus, l’utilisation fréquente du rasoir irrite la peau du maillot qui est hyper- sensible. Il est préférable de l’appliquer sur la peau mouillée et savonnée afin de faciliter son glissement et de diminuer sans effet agressif. Évitez de raser les parties visibles du corps, il y a un risque de coupures ainsi les poils deviennent plus épais et nombreux.

La crème dépilatoire

Néfaste pour le corps puisqu’elle contient des substances chimiques à ne pas incorporer dans la peau. En plus de son odeur désagréable, la repousse des poils est rapide.

Les techniques d’épilation modernes

Qui dit évolution technologiques, dit forcément nouvelles techniques révolutionnaires.

Le laser ou la lumière pulsée

Cette technique est un peu cher, par contre son effet est durable car elle élimine les poils définitivement. Applicable uniquement par un médecin spécialisé (dermatologue ou médecin esthétique).

Le principe de cette méthode est de faire brûler la protéine responsable de l’apparition des poils qui se trouve dans l’épiderme de la peau et ainsi dans la bulbe du poil. En réalité, cette protéine et ainsi responsable de la coloration de la peau et sa protection, c’est pour cela que l’épilation au laser est inefficace chez les personnes à peau foncée puisque le médecin ne pourra pas faire la différence entre la mélanine de la peau et celle du poil.

L’épilateur électrique

Elle est douloureuse puisqu’elle fonctionne rapidement en arrachant les poils à la racine, néanmoins elle limite l’apparition à nouveau des poils au moins pour une durée de 3 semaines au minimum, en plus, elle les rend plus fins. Par contre, elle est déconseillée pour l’épilation intégrale du maillot.

L’électrolyse

Elle entraîne la chute des poils. Elle s’effectue à l’aide d’un appareil doté d’une très fine aiguille qui transmet un courant électrique au bulbe pileux, elle convient à tous les types de peau et tous les types de poils, même sur le visage. En revanche, cette technique se pratique poils par poils et sur des surfaces restreintes, suite à un traitement par la lumière pulsée.

Il faut 6 à 24 mois pour éliminer les poils avec cet appareil.

Quelle épilation choisir

Quelles sont les précautions à suivre avant l’épilation ?

L’épilation du visage, sourcils, duvet de lèvres supérieures doit répondre à certaines précautions :

  • Utilisez de préférence un appareil épilateur à fil qui est plus efficace et n’engendre pas des tâches.
  • Ne jamais s’exposer au soleil juste après l’épilation, même durant les séances au laser.
  • Avant de débuter toute procédure d’épilation, il faut désinfecter la peau avec un désinfectant.
  • Préparez votre peau à l’épilation : appliquez des crèmes hydratantes la veille de l’épilation ou des huiles sur la partie à traiter.
  • Consultez une esthéticienne la plus apte à vous orienter vers le bon choix à propos de la méthode à suivre.
  • Faites un test d’allergies avant l’application de la cire ou d’une crème dépilatoire. En plus, l’application de certaines méthodes nécessite un savoir-faire.

L’utilisation de la lumière pulsée est la méthode la plus appropriée de point de vue économique et pratique, n’exige pas trop d’effort ni une expérience et elle se fait à domicile.

Laisser un commentaire