Peinture meuble : comment l’appliquer ?

Peindre des meubles permet de donner une nouvelle vie à une vieille chaise ou tout autre meuble. Ce processus est relativement simple, nécessitant quelques outils de base et du temps. C’est un projet idéal pour un week-end. Dorénavant ne jetez pas vos vieux meubles, voilà comment les restaurer.

Les types de la peinture meuble

Il existe plusieurs types de peinture meuble, chaque type présente des avantages et des inconvénients qui s’adaptent aux choses et ne s’accordent pas avec des autres.

nous citons :

Peinture au latex : c’est le type de peinture que vous pouvez acheter dans n’importe quel magasin de peinture, à base d’eau et qui contient une variété de brillance allant du brillant à l’opaque (opaque, peau d’oeuf, satin, semi-brillant, brillant). Le latex est l’option la moins chère pour peindre des meubles.

Peinture en poudre : il s’agit d’une couleur en poudre préparée avec de l’eau et qui nécessite peu de préparations pour le bois, mais qui est mate. Elle sèche rapidement, en environ une heure. Et elle donne un toucher doux.

Peintures acryliques : ce sont des couleurs qui sont mélangées à des résines, appelées peintures plastiques, principalement utilisées dans la peinture murale, et peuvent parfois être utilisées pour peindre les portes et les fenêtres, en particulier les portes intérieures. Ce type ne nécessite pas une autre couche de peinture, comme la peinture en poudre, mais prend plus de temps à sécher, et cela vous donne une chance de réparer tous les défauts dans la peinture.

Peinture nacrée : c’est un revêtement naturel, en matériaux naturels, en particulier le lait extrait des protéines du lait, , il donne au bois une vue classique à l’ancienne.
Ce type pénètre dans les pores du bois, il cache les défauts, on ne peint pas la surface seulement, il pénètre dans le bois.

Peinture laque : c’est un film mince, isolant utilisé pour recouvrir le bois et le métal. Le revêtement de la laque est composé de cellulose, de gomme et de laque. C’est un type de revêtement de vernis.

Comment peindre un meuble

Préparez l’endroit où le travail sera effectué, ouvrez les fenêtres et les portes, et placez la pièce que vous voulez peindre sur un sol couvert, Pensez à porter un masque et des gants pour vous protéger.

Si la surface du bois présente des trous, réparezles en plaçant des enduits de bois uniquement sur les lieux de la blessure, puis à l’aide d’un couteau à pâte, enlevez l’excès de plombage et laissez le bois sécher complètement.

Utilisez du papier de verre sur la surface du bois, pour enlever les résidus ou bien l’ancienne peinture, utilisez un grand morceau de papier pour faciliter le travail.

Une fois terminé, éliminez tout résidu à l’aide d’un chiffon propre en essuyant la surface.

Avec un apprêt pour meubles, faites une première couche à l’aide d’un pinceau le long des bords, des coins et des zones dures. L’apprêt assure que la peinture reste aussi longtemps que possible sur les meubles, et assure également leur protection.

Il est préférable de peindre les meubles en bois d’abord avec un rouleau, puis avec le pinceau, en portant une attention particulière aux zones que le rouleau ne peut pas atteindre, comme les coins.

Une fois la peinture sèche, appliquez une couche de vernis ou de gomme sur la surface pour la protéger contre les égratignures. Elle sera également brillante. Cette étape est facultative, mais elle est importante pour certaines pièces décoratives.

Quelques astuces

  • Si l’ancienne peinture est endommagée ou abîmée, éliminez-la complètement avec le décapant et appliquez à nouveau ;
  • Lors de l’utilisation du pinceau, il faut envisager l’utilisation d’un pinceau de bonne qualité ;
  • Pendant la peinture, la poussière ne doit pas adhérer au bois avant le séchage car cela endommagerait le rendu final des meubles ;
  • Lorsque vous utilisez du papier de verre, veillez à ne pas endommager le bois.

Laisser un commentaire