Réparer une fuite de siphon : comment réparer une fuite de siphon?

Que ce soit le siphon du lavabo ou celui de la baignoire, ce genre de panne ou de fuite n’est pas très agréable à vivre en réalité.

Car, en plus de voir de l’eau déborder sans pouvoir la contrôler, on peut aussi se retrouver à chercher un plombier, et il y a des moments où ce n’est vraiment facile d’en trouver un qui saura nous conseiller et qui sera honnête.

C’est pour cela qu’il faut se préparer. Car si on se mettait à appeler un plombier ou un expert à chaque fuite, on n’est pas sorti de l’auberge.

Comment entretenir notre siphon?

Un siphon est très important, que ce soit dans le lavabo ou pour la baignoire, et ce qu est sûre, c’est qu’il y a des moments où ce fameux siphon ne fuite pas, juste parce qu’il l’a décidé.

C’est d’ailleurs pour cela qu’il faut des fois apprendre à entretenir son siphon pour peut être éviter une fuite, qui pourrait amener à pire.

Il faut donc veiller à ne pas laisser les résidus de cheveux par exemple, car dans ce cas; et si le siphon n’est nettoyé, ces résidus pourront ainsi provoquer un bouchage au niveau du siphon, ce qui amènerais par la suite, avec le temps une fuite du siphon.

Pour l’évier de la cuisine, pareil, les épluchures et les impuretés qu’on laisse des fois entrer dans le siphon peuvent causer par la suite une fuite.

Pour bien entretenir aussi son siphon et lui éviter une fuite grave, il est conseillé de le nettoyer avec des produits qui enlèvent le calcaire pour que celui ci ne s’introduit pas à l’intérieur du siphon.

Aussi, pour les robinets, il est préférable d’opter pour des robinets qui ont le cache qui ne laissent le calcaire passer. Ainsi, on pourra éviter une fuite.

Réparer une fuite de siphon

Quelles sont les étapes à suivre pour réparer une fuite de siphon?

On peut en effet, de temps en temps, bien se renseigner pour savoir réparer sa fuite de siphon seul, sans faire à chaque appel à un expert dans le domaine.

Pour cela, il nous faudra passer par 5 étapes:

  • Atteindre le siphon: il est généralement connu que le siphon ait un emplacement assez difficile à atteindre, et surtout celui du l’évier de cuisine, et qui souvent le plus touché. Il faut donc tout débarrasser des alentours de celui ci, pour pouvoir travailler dans les meilleures conditions.
  • Défaire le siphon: deuxième étape et c’est celle où on prend la clé qui desserre le siphon, mais avant cela, il est toujours préférable de mettre un bidon vide pour récupérer la saleté qui pourrait survenir du siphon (cheveux, résidus…), et aussi essayer de prendre des gants, et un masque ou une bavette pour le nez. Ainsi, on dévisse la base du siphon, et qui se trouve en haut, laisser sortir l’eau sale.
  • Vérifier les jointures du siphon: après son dévissage, on retire les anneaux, et on vérifie les jointures, si ces joints sont usés, il faut les remplacer par d’autres. Sinon, on peut juste se contenter de bien les nettoyer et de les remettre.
  • Resserrer le siphon et le remettre: si le siphon est troué, il faudra donc penser à le changer et pour cela, il est souvent conseillé d’opter pour les siphons en PVC, il est plus facile à enlever et à remettre, après on prend les bagues et on les revisse aussi. Pour les siphons en cuivre, il serait mieux d’avoir une pince et une clé à molette spéciale, et ainsi avec l’aide d’un torchon bien le remettre.
  • Contrôler la fuite du siphon: après les acrobaties faites, il est primordial de vérifier le travail fait. Et pour cela, il nous suffit d’ouvrir le robinet à fond; en veillant à mettre un bidon sous le siphon dans le cas où la réparation n’ait pas vraiment marché, et ainsi, attendre et voir le siphon fera du nouveau le goutte à goutte.

Laisser un commentaire